Monographie consacrée à l’œuvre de l’artiste polonais, à sa relation au nombre, au temps et à l’infini. Cette publication reproduit, en outre, un entretien-récit unique développé sur plus de vingt ans.
En 1965, Roman Opalka décide de figurer le temps, le sien et celui du monde, par la peinture de chiffres sur la toile. Commencé par 1, puis 2, 3, 4, 5, 6, et ainsi de suite, il a dépassé le chiffre de 5 millions avant de trouver la mort en 2011. Véritable lutte contre le temps et la mort, c’est le défi que s’est donné Opalka jusqu’à la fin. Ce premier ouvrage de synthèse explore également la relation éthique/esthétique et la symbolique des nombres dans l’œuvre de Roman Opalka.
De parents polonais, Roman Opalka (1931-2011) a vécu une majeure partie de sa vie en Pologne avant de revenir en France en 1977. Il a réalisé depuis 1965 un travail de peinture intitulé « OPALKA 1965/1 – ∞ ». Figure incontournable de l’art du XXe siècle, Opalka se trouve représenté dans les principaux musées du monde (Guggenheim, National Gallery de Berlin, Centre Pompidou, Musée Toyota au Japon…).